Architecture écologique

Construction écologique

2014

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser des questions sur votre environnement quotidien, sur la relation entre le milieu de vie et la santé et vous avez raison de le faire.

Les substances chimiques libérées par les matériaux de contruction et le manque de ventilation naturelle empoisonnent l’air que nous respirons à la maison, à l’école, au bureau ou autres bâtiments où nous passons plus de 90% de notre temps.

La construction écologique emploie des matériaux sains, naturels, économes en énergie à la production comme au transport et à la mise en œuvre, mais aussi faciles à recycler.

Construire intelligemment et en conscience peut réduire concrètement l’impact négatif des humains sur les équilibres de la nature, sans rien sacrifier du confort ni de la qualité de vie.

En finir avec la pollution

A l’heure actuelle, nous sommes conscient que la pollution généralisée de la planète est la conséquence de notre mode de vie : gaz d’échappement, usines, incinérateurs, pesticides... Chacun de nous a la possibilité de jouer un rôle à jouer pour vaincre ce fléau qui menace notre santé.

L’impact de la construction sur l’environnement est un élément majeur de notre écosystème. En réalisant un projet écologique, vous contribuez à mettre fin au pillage des ressources et à la fabrication de matériaux nocifs issus de l’industrie chimique : isolants, solvants, colles, amiante, pvc, pesticides...

Pour une construction saine

Préserver la végétation

Le meilleur moyen de profiter des bienfaits de la nature est de ne pas s’en séparer. La végétation en plus d’être belle, filtre les poussières, transforme le carbone en oxygène, fait écran au vent dominant, rafraîchit l’air par évapo-transpiration et filtre les rayons du soleil. Elle influence largement le microclimat d’un lieu.

Optimiser les ressources naturelles

L’architecture écologique permet d’exploiter au mieux les ressources naturelles afin de faire des économies d’énergie. Ainsi, le relief, la végétation, les vents, l’altitude, l’ensoleillement sont des facteurs déterminants de la conception qui permettront aux occupants de vivre dans un environnement sain.

Utiliser des matériaux sains

Les matériaux employés pour la construction affichent un bilan écologique satisfaisant tout au long de leur cycle de vie : pendant leur fabrication, lors de leur mise en oeuvre, pendant l’occupation des locaux et au moment de leur recyclage. Le mieux étant de favoriser les matériaux naturels trouvés sur place.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 42171

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSPrésentation   ?

Creative Commons License